VITAPSY

De la psychologie dans chaque vie

Profil

FORMATION

Diplômée de l’Université de Montréal, Cynthia Turcotte détient une maîtrise en psychologie clinique spécialisée en enfance et adolescence (1999) ainsi qu’un doctorat (Ph.D.) recherche-intervention spécialisé en psychologie de la santé (2008).

Durant sa formation, elle a pratiqué tant auprès des adultes, des couples, des familles que des enfants (âge préscolaire et scolaire) et des adolescents.

EXPÉRIENCE

Cynthia Turcotte est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2001.  Elle est à la fois psychologue de la santé et pédopsychologue.

Elle a pratiqué en tant que psychologue dans différents milieux cliniques : clinique universitaire de psychologie, clinique externe de pédopsychiatrie, programme santé-mentale jeunesse en CLSC, école privée, clinique de développement en pédiatrie et milieux hospitaliers.

Elle a été de 2007 à 2015 psychologue de la santé en milieu hospitalier auprès d’adultes atteints de maladies physiques chroniques (ex.: diabète, hypertension artérielle, problèmes cardiovasculaires, douleur chronique, cancer, etc.).  Dans le cadre de ces fonctions, elle a donné en collaboration avec des équipes multidisciplinaires (nutritionniste, médecin, infirmière, pharmacien) des cours de groupe offerts aux personnes diabétiques et qui abordaient l’adaptation psychologique à la maladie physique.

Cynthia Turcotte Ph.D. psychologue, se consacre principalement à la pratique privée depuis 2014.  Elle offre des services de psychothérapie aux enfants, adolescents et adultes au Centre de Psychologie de la Rive-sud.

En plus de son travail de clinicienne, Cynthia Turcotte a occupé différentes fonctions dans le milieu universitaire dont chargée de cours, superviseure et assistante superviseure dans le cadre de la formation d’étudiants aux études supérieures en psychologie à l’Université de Montréal.

Elle est également conférencière et auteure.  Elle a entre autres collaboré à l’adaptation et la rédaction de publications sur des thèmes tels que le diabète et les troubles du spectre de l’autisme (TSA).  Elle a rédigé la chronique « La recherche le dit… » dans le magazine Psychologie Québec pendant plusieurs années et a été chroniqueuse radio pour Canal M en 2010-2011 où elle a discuté en ondes avec l’animateur Luc Fortin de différents sujets d’intérêt général en psychologie.  Au fil des ans, elle a donné plusieurs conférences sur des thèmes variés dont notamment sur l’adaptation psychologique à la maladie physique chronique et sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s