VITAPSY

De la psychologie dans chaque vie

Le réflexe de relaxer dès la plus tendre enfance

4 Commentaires

ImageEn tant que parents de jeunes enfants, il est souvent difficile d’intégrer la relaxation dans sa propre vie, véritable course du quotidien, alors imaginer introduire la relaxation dans celle de ses enfants?  Vous me direz qu’on n’est pas obligé d’être des yogi à deux ans et vous aurez bien raison!

Cela dit, il est bien possible que vous soyez déjà en train de faire de la place à la détente dans la vie de vos tout-petits.  Si vous avez pris, cette semaine, une quinzaine de minutes de temps de qualité avec Bébé, Fiston ou Coccinelle, que ce soit pour jouer avec de la pâte à modeler, lui donner un massage avant le dodo, lui lire une histoire ou faire un jeu calme, ça y est vous avez déjà commencer à insérer la relaxation dans sa vie!

Le site Naître et Grandir nous le confirme, il y a plusieurs manières toutes simples de favoriser des moments de récupération après des activités plus stimulantes dans le quotidien de Poussinot et Poussinette. Si comme moi vous constatez que votre enfant est souvent fatigué et irritable en fin de journée ou de tempérament plus anxieux, c’est peut-être un signe qu’il est temps de lui proposer quelques trucs pour lui apprendre à se détendre.

L’idéal est de débuter cette exploration du monde de la relaxation dans les moments où il est de belle humeur et plus ouvert à la nouveauté.  Inutile d’ajouter que cela s’applique aussi à vous!  Lorsque votre enfant et vous êtes au bout du rouleau, dans les moments plus corsés du quotidien, il est plus facile de s’arrêter pour relaxer si on connaît déjà des moyens amusants et efficaces pour y arriver.

Plusieurs personnes m’ont questionné au fil du temps à savoir quels outils pourraient les aider à s’arrêter et à bien guider leur enfant sur le terrain de la détente.  Bien sûr, écouter de la musique douce ou celle qu’on préfère tout en berçant Bébé est une merveilleuse introduction.  Sans avoir besoin à tout prix d’exercice structuré, il peut être agréable toutefois de découvrir avec notre enfant un livre ou un cd de yoga, de relaxation ou de méditation adapté à un jeune auditoire.

Pour des livres simples et colorés, je suggère la Collection Zen de Dominique et compagnie.  Pour les petits de trois ans et ceux qui aiment particulièrement bouger, « Mon premier livre de yoga » (Éditions Enfants Québec) est tout indiqué, car accessible et imagé.  Les deux autres numéros sur la méditation et le massage sont recommandés dès 4 ans.  « Mon premier livre de méditation » demande à votre enfant de visualiser mentalement pendant quelques minutes en restant attentif aux images du livre et en écoutant le texte que vous lui lisez.  C’est un plus grand défi pour certains, mais les images sont douces et le texte court.  Ce livre est un outil précieux pour initier son enfant à imaginer et à visualiser des scènes apaisantes qui pourraient l’aider à s’endormir par exemple.

Une activité accessible aux tout-petits dès deux ans est l’écoute, accompagnée des parents, des 4 disques compacts de « Relaxation pour les tout-petits » de Nadia (2004-2006).  Par exemple, le volume 1, « Au cœur des saisons« , propose une vingtaine de minutes divisée en 4 temps, correspondant à chacune des 4 saisons, d’introduction à la visualisation et à la respiration abdominale.  Pour l’avoir testé avec deux tout-petits, l’un de 10 mois et l’autre de deux ans et demi, il est fascinant de voir à quel point cela facilite la capacité à s’imaginer relaxer sur la plage ou encore marcher doucement dans les feuilles mortes à l’automne.  On y entend le vent souffler en hiver, la pluie d’automne tomber, les oiseaux gazouiller et le son des vagues.  Avec votre participation active, quelques autres séances d’écoute seront nécessaires pour que la respiration s’allonge telle que Nadia le suggère et que la plus petite de deux ans imite la respiration abdominale de l’adulte.  Mais voir le tout-petit de 10 mois s’étendre sur la couverture dans le salon à côté de l’adulte et rester un bon moment sur le dos à écouter le chant des oiseaux est renversant!  Vous verrez peut-être comme moi une petite baleine de deux ans apparaître et nager dans les vagues.  Relaxer, imaginer et visualiser, ça s’apprend très tôt!

Quels sont vos trucs pour relaxer avec vos tout-petits?

Publicités

4 réflexions sur “Le réflexe de relaxer dès la plus tendre enfance

  1. Salut Cynthia! Super blog! 🙂

    Aujourd’hui, nous nous sommes baladés avec notre parapluie sous une fine pluie avec les enfants de ma partenaire, et la respiration est devenue si calme!

    Bref, une marche en famille, c’est simple et efficace!

    🙂

    Patrick

    J'aime

  2. Super intéressant !!! Il y a aussi Nicole Bordeleau qui fait un CD de relaxation et méditation pour enfants (et aussi adulte). On a tous besoin de relaxer, même les tous petits…

    J'aime

    • Je suis d’accord avec toi, Nicole Bordeleau offre aussi « Relaxations pour enfants » en disque compact et en format mp3 qu’on peut télécharger en ligne. J’aime beaucoup la relaxation « Le chat du moment présent » pour initier la respiration abdominale à tout moment du jour et avant le dodo ou la sieste, « Le mouton qui sait compter » qui est vraiment très mignonne avec piano en musique de fond. À noter qu’avec son coffret de trois disques compacts « Méditations pour mieux vivre », Nicole Bordeleau initie efficacement les adultes à la méditation. Elle nous aide à laisser passer nos pensées comme des nuages, à observer notre respiration sans rien changer et à visualiser. Un incontournable, selon moi, sa « Méditation Express » d’une durée de 6 minutes à faire en début de journée pour partir du bon pied ou encore à la fin de la journée pour se dégager d’une part de stress et mieux profiter de sa soirée. La suite… dans un prochain article sur mon blog! Merci Kim!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s